Portrait à la serpette de Pierre Lescure

Comment Pierre Lescure, ce Godzilla médiatique à la solde de l’Empire Vivendi, obéissant malgré ses instincts primitifs aux destructrices injonctions gestionnaires du terrible J2M, le chancre du rentable à court-moyen terme, a-t-il pu en arriver là, alors qu’il incarnait plus jeune la tendance rebelle des producteurs audiovisuels ?

C’est pas facile d’avoir des parents communistes !
Premier élément de réponse : ses parents communistes lui interdisent de boire du Coca-Cola. Mais cela suffit-il à expliquer ce terrible destin, cette authentique descente aux enfers dans le néo-libéralisme médiatico-financier ? Qui êtes-vous Monsieur Pierre Lescure ?

Extraits du CV de Pierrot
(anciennement et peut-être encore à l’adresse www.vivendiuniversal.com/vu2/fr/who_we_are/bio_lescure.cfm)

Avant Canal +
Après avoir obtenu son diplôme au Centre de formation des journalistes de Paris, Pierre Lescure va accumuler une expérience de plus de vingt ans comme présentateur radio, journaliste et Rédacteur en Chef, producteur et présentateur d’émissions de télévision avant de rejoindre Canal+, dont il participe au lancement en 1984. Pierre Lescure commence sa carrière à la radio en tant que reporter et présentateur de journaux à RTL en 1965. A Radio Monte-Carlo en 1968, Pierre Lescure est co-responsable de plusieurs émissions. En 1972, il est nommé présentateur du journal de fin de soirée sur la 2ème chaîne de télévision française. Présentateur du journal télévisé de 20 heures en 1973, il quitte la télévision l’année suivante pour Europe 1, où il est Rédacteur en Chef Adjoint, chargé du week-end. Début 1979, il retourne à Radio Monte-Carlo, en tant que Directeur des programmes et Conseiller du Directeur général pour l’information et les programmes. Pierre Lescure est nommé co-responsable de l’unité de programmes « variétés » d’Antenne 2 en octobre 1981, et c’est dans ce cadre qu’il crée l’émission-culte « Les Enfants du Rock » diffusée par Antenne 2 dans les années quatre-vingt. Pierre Lescure devient Directeur de la Rédaction de cette chaîne en octobre 1982.

Les années Canal +
En novembre 1983, Pierre Lescure est aux côtés d’André Rousselet, alors Président-Directeur général de Canal+, pour créer la première chaîne de télévision à péage française qui verra le jour un an plus tard, le 4 novembre 1984. Il est nommé Directeur de Canal+, plus spécialement chargé de l’ensemble des programmes. En mai 1986, il devient Directeur général de la chaîne à péage. Pierre Lescure est nommé Président-Directeur général du Groupe Canal+ le 16 février 1994. Sous son impulsion, Canal+ devient le premier groupe de télévision à péage en Europe avec plus de 14 millions d’abonnements, élargissant sa présence de 5 à 11 pays européens à la suite de l’acquisition de NetHold en 1996. C’est également sous la Présidence de Pierre Lescure que Canal+ entre de plain-pied dans l’ère numérique avec le lancement du premier bouquet de télévision numérique en Europe (CanalSatellite) qui, dès le départ, accorde une place importante aux services interactifs. CanalSatellite est aujourd’hui une société rentable et le Groupe Canal+ développe des plates-formes similaires dans tous les pays où sa chaîne premium est présente.

Le marketing de Vivendi sur le dos de Pierrot
Pierre Lescure est Directeur Général délégué et membre du Comité exécutif de Vivendi Universal ainsi que Président du Directoire de Canal+. Fort de son expérience dans la télévision à péage, Canal+ va développer ses propres technologies de télévision numérique, dans les domaines du contrôle d’accès et de l’interactivité, commercialisées auprès d’opérateurs de télévision dans le monde entier à travers sa filiale Canal+ Technologies. Pierre Lescure a très tôt encouragé la présence de son Groupe dans le monde de l’Internet avec le lancement d’un site pour sa chaîne française dès 1995 et la création, en 1999, d’une filiale, CanalNumedia, chargée de fédérer les activités Internet du Groupe et de développer des sites et des contenus pour l’Internet, tout particulièrement dans les domaines du cinéma et du sport. La passion de Pierre Lescure pour le cinéma l’a conduit à nouer des liens étroits avec l’industrie du cinéma dès la création de Canal+. Pierre Lescure est notamment administrateur de StudioCanal, le premier studio européen, filiale de Canal+ active dans la production et la distribution de films et de programmes de télévision. Il préside également sa filiale française, StudioCanal France.