Allocution de Bill Gates à l’ouverture du CES 2007

Regardé hier soir sur le web la vidéo de l’allocution qu’a faite Bill Gates la veille l’ouverture du Consumer Electronics Show qui se tient du 8 au 11 janvier à Las Vegas. Et où sont lancées les principales nouveautés destinées au grand public.

“Nous sommes bel et bien entrés dans la décennie digitale”, a répété Bill Gates à plusieurs reprises, clips à l’appui. Vidéos, morceaux de musique et photos, infos doivent ainsi pouvoir transiter plus facilement d’un appareil à l’autre, d’un lieu à l’autre et d’une personne ou d’un groupe à l’autre. C’est ce qu’il a nommé la “connected experience” que Windows Vista, annoncé pour le 30 janvier, se veut à même de simplifier et d’enrichir.07_01_blog_ces01[1]

Bill Gates avec le SmartPC de HP. Source: news.com.

De toute évidence, Vista a quand même des limites. Preuve en est que HP a développé, avec l’aide de Microsoft, des logiciels complémentaires réservés à deux de ses prochaines machines grand public. La première, le TouchSmart PC, est un poste de travail monobloc avec processeur AMD X2, qui sortira aux Etats-Unis à la fin du mois en même temps que Windows Vista. Muni d’un écran tactile et d’une carte TV, il se propose de servir de panneau d’affichage et de pense-bête familial. Et de remplacer, par exemple, le poste de TV figurant dans l’équipement essentiel de toute cuisine américaine ou anglaise. HP y inclura un logiciel, baptisé SmartCenter, qui permettra de gérer les notes, les agendas et les photos de tous les membres de la famille. Ces derniers pourront rédiger des messages avec l’index, un stylet ou le clavier sans fil, qui s’afficheront à l’écran comme des post-it électroniques.
De 25 cm de hauteur et de profondeur, le MediaSmart Server de HP aura pour mission de recueillir, de sauvegarder et de diffuser les données à travers la maisonnée. Le tout de manière transparente

La deuxième machine, le MediaSmart Server, est un serveur grand public annoncé pour le 2 semestre 2007. Peu encombrant, il aura pour mission de servir de hub à tous les appareils électroniques de la maisonnée et d’en recueillir les données. Il devrait être pourvu de fonctionnalités rendant transparentes la sauvegarde, la synchronisation et la distribution des données, ainsi que l’adjonction de disques et de support de données supplémentaires. L’accès à distance devrait être facilité, lui aussi.

07_01_blog_ces03[1]

A partir de l’été, les possesseurs de la Xbox pourront jouer avec des ordinateurs tournant sous Vista. Ils pourront aussi visionner et enregistrer des programmes TV depuis cette console de jeu.

De son côté, Microsoft prévoit de mettre l’été prochain deux logiciels à disposition des possesseurs de la Xbox 360 qui se serait déjà vendue à plus de 10 millions d’exemplaires. L’un leur permettra d’inviter des partenaires usant de Vista à jouer avec eux. Le second service, dont le coût n’a pas été évoqué non plus, leur permettra de visionner et d’enregistrer des programmes TV diffusés par Internet depuis leur console de jeu. Des accords ont été passés avec de nombreuses chaînes et de nombreux opérateurs Télécom, dont Swisscom.