Zipencryptftp : encryptes vos sauvegardes FTP

Si vous possédez un serveur sous Windows ou si vous désirez sauvegarder des dossiers de votre poste de travail sur un serveur distant, le plus simple est d’utiliser un transfert FTP.

ZIPEncryptFTP est un petit logiciel qui vous permet d’encrypter à la volée vos sauvegardes tout en les compressant sous la forme d’un fichier zip.

Avec une encryption AES de 256 bits, vos dossier deviennent complètement inutilisables par qui que ce soit, vous apportant une sécurité totale.

Le logiciel est écrit en C# et s’exécute en ligne de commande, depuis le dossier ou il est installé. Il nécessite l’installation préalable du framework .net 2.0.

Attention cependant, il est indispensable d’exécuter l’application en tant qu’administrateur au premier lancement pour qu’elle puisse s’initialiser correctement.

La syntaxe de son utilisation est très simple. Admettons que vous souhaitiez sauvegarder le dossier « c:\images » sur le ftp « monftp.com » avec l’identifant de connexion « webmaster » et le mot de passe « 1234 », il vous suffit d’entrer la ligne de commande suivante :

ZIPEncryptFTP /directory:c:\images /password:secret /url:ftp://monftp.com/images_backup /ftpuser:webmaster /ftppassword:1234

Ceci aura pour effet de compresser et d’encrypter le dossier « images », puis le transférer sur votre ftp sous la forme d’un fichier nommé « images_backup », protégé par le mot de passe « secret ».

Pour récupérer vos données dans le sens inverse, il vous suffit de récupérer le fichier « images_backup » puis d’utiliser la ligne de commande suivante :

ZIPEncryptFTP /password:secret /infile:images_backup /outfile:images.zip

Vous récupérerez le fichier « images.zip » qu’il vous suffira alors de décompresser.

Bien entendu, il est possible d’automatiser ces taches de backup via le gestionnaire de taches planifiées de Windows.

Le site de l’auteur propose encore plus de possibilités et le code source est disponible.