Mais que fait donc mon PC? Process monitor

Votre disque dur gratte a fond alors que vous n’avez rien lancé de spécial ? Votre PC est lent alors que vous n’avez rien détecté dans vos processus ?

Pour savoir exactement ce que fait votre PC et en temps réel, Process Monitor est fait pour vous. Ce logiciel fait parti des nombreux utilitaires bas niveau développés par Sysinternals, une bande de développeurs géniaux, d’ailleurs rachetés depuis par Microsoft lui-même.

En fait, j’ai découvert ce logiciel en regardant un divx : mon PC n’arrêtait pas de gratter et rien ne semblait anormal. J’ai donc cherché un logiciel capable de m’indiquer en temps réel ce qui se passait exactemement. Pour l’anecdote, c’était Windows Live Messenger qui partait complètement de travers, avec plusieurs milliers d’écritures par secondes.

J’ai donc découvert ce logiciel, qui s’il est très simple n’en est pas moins puissant : il vous permet de surveiller toutes les entrées sorties de votre machine (disques, réseau, système, processus…) en temps réel.

Process Monitor

De plus, vous pouvez filtrer pour ne retenir qu’un disque, qu’une application… Chaque évènement peut être analysé encore plus en profondeur grâce à une fenêtre de propriété très complète.

Précis, il vous indique l’heure de l’évènement à la milliseconde près. Il est d’ailleurs impressionnant de constater toutes les entrées sorties que peut faire un PC dans une simple milliseconde !

Bref ce petit logiciel qui ne nécessite pas d’installation devrait trouver sa place dans votre trousse d’urgence…